Plus de six ans après le référendum qui avait vu les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne l'emporter, le Brexit n'est pas achevé. Cet article rappelle les principaux points de l'accord de commerce et de coopération signé le 30 décembre 2020. L'article présente ensuite un état des lieux de l'application de cet accord et ses conséquences sur l'économique britannique à la mi-2022, sur fond de deux crises d'une ampleur exceptionnelle : la pandémie de Covid-19 au début de 2020, puis l'invasion de l'Ukraine par la Russie à partir de février 2022. Enfin, l'article aborde la question des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni. Liz Truss, Premier ministre, souhaite supprimer les réglementations héritées de l'UE pour renforcer l'attractivité du Royaume-Uni, mais elle semble aussi disposée à rechercher un compromis avec l'UE sur le protocole d'Irlande du Nord et à prendre part à la Communauté politique européenne.
Classification JEL : F36, F38, F65, G18.
Article
Plus de six ans après le référendum, qui avait vu les partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) l'emporter, le Brexit n'est pas achevé. Le Royaume-Uni avait quitté les instances de l'UE le 31 janvier 2020, mais il était resté dans le marché unique pendant une période de transition de onze mois, destinée à laisser le temps au Royaume-Uni et à l'UE de négocier les conditions de sortie. Le 24 décembre 2020, un accord de commerce et de coopération était signé in extremis entre l'UE et le Royaume-Uni, permettant d'éviter une sortie sans accord, un hard Brexit. Les tensions ont persisté, en particulier sur la question de l'Irlande du Nord. Le remplacement de Boris Johnson par Liz Truss, comme Premier ministre, en septembre 2022, pourrait marquer une nouvelle phase du Brexit, celle de la dérégulation.
La première partie de cet article rappelle les principaux points de l'accord du 24 décembre 2020. La deuxième présente un état des lieux de l'application de l'accord et ses conséquences sur l'économie britannique au milieu de 2022, accord mis en place sur fond de deux crises d'une ampleur exceptionnelle : la pandémie de Covid-19 au début de 2020, puis l'invasion de l'Ukraine par la Russie à partir de février 2022. La troisième partie discute des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni. Liz Truss souhaite supprimer les réglementations héritées de l'UE afin de renforcer l'attractivité du Royaume-Uni, mais elle semble prête à relancer des discussions avec l'UE sur le protocole sur l'Irlande du Nord et à prendre part à la Communauté politique européenne…
Résumé
Plan
Auteur
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 30/01/2023
- https://doi.org/10.3917/ecofi.148.0179

Veuillez patienter...