Cet article argumente la capacité des nouveaux cadres conceptuels de la politique monétaire établis par la Federal Reserve en 2019 et 2020 qui sont adaptés par le pilotage dynamique de l'inflation aux défis actuels d'une reprise de l'inflation. Ces modifications qui visaient à donner des objectifs de long terme à la politique monétaire ont en effet des implications politiques majeures.
Classification JEL : E40, E50, E52, E58, E60
Article
Cet article traite du nouveau cadre d'orientation de la Federal Reserve (Fed) et met en évidence certaines implications de politique monétaire importantes qui découlent de sa déclaration révisée de consensus et de sa nouvelle stratégie. Il aborde notamment les facteurs qui ont motivé la Fed en novembre 2018 à annoncer qu'elle entreprendrait en 2019 la toute première revue publique de sa stratégie de politique monétaire, de ses outils et de ses pratiques de communication. L'article examine ensuite les principales conclusions de la revue, telles que retranscrites dans notre nouvelle Déclaration sur les objectifs à long terme et la stratégie de politique monétaire, et met en lumière certaines implications importantes qui en découlent.
Comme l'a indiqué d'emblée le Federal Open Market Committee (FOMC), le fait que le Système fédéral de réserve ait choisi de procéder à cette revue ne signifie pas que nous estimions avoir été mal servis par le cadre en place depuis 2012. En effet, je dirais qu'au cours de la période 2012-2020, le cadre nous a bien servis et a soutenu les efforts de la Fed après la crise financière mondiale, d'abord pour atteindre puis, pendant plusieurs années, pour maintenir – jusqu'à ce qu'elle soit interrompue au printemps 2020 par la pandémie de Covid-19 – le fonctionnement de l'économie à un niveau égal ou proche de nos deux objectifs statutaires de maximisation de l'emploi et de stabilité des prix au cours de ce qui est devenu le plus long cycle de croissance économique de l'histoire des États-Unis…
Résumé
Plan
Auteur
Cet article s'appuie sur Clarida (2020a, 2020b, 2021a, 2021b et 2021c). Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement celles des autres membres du Conseil de la Fed, ni celles des participants au FOMC. L'auteur remercie Burcu Duygan-Bump et Chiara Scotti pour leur aide à préparer cet article. Il remercie aussi Kate Lassiter, Ethan Lewis, Nicholas von Turkovich et Laura Wilcox pour leur excellent travail de recherche qui l'a beaucoup aidé, sans oublier Christopher Karlsten pour sa révision remarquable de l'article. Toute erreur relève de l'entière responsabilité de l'auteur.
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 05/04/2022
- https://doi.org/10.3917/ecofi.144.0091

Veuillez patienter...