L’enfant fait des apprentissages, qui, pour partie, sont guidés, soutenus et organisés par les adultes et, pour partie, viennent de ce qu’il co-construit avec ses pairs dans des interactions symétriques et réciproques.
Chaque enfant investit le savoir pour des raisons différentes, les unes ont trait à lui-même (désir de maîtriser les choses, de réduire les étrangetés inquiétantes et de répondre à un questionnement…), les autres ont trait aux liens qu’il entretient avec ses proches (désir d’être reconnu, estimé, d’avoir une action sur l’autre, de le dépasser…). Toutes ces raisons peuvent être étroitement intriquées.
Mots-clés
- Co-apprentissage
- pairs
- frères et sœurs
À partir d’une pratique de recherche et d’une pratique clinique, l’article ouvre des pistes pour soutenir le développement des habiletés de l’enfant en situation de handicap à interagir avec ses pairs et pour identifier les conditions favorisant la mise en place de co-apprentissages entre enfants et repérer ce qui favorise ou entrave le développement des relations entre enfants, quand l’un d’eux est en situation de handicap. L’article montre que, dans ce contexte, il convient de donner l’opportunité aux enfants de parler entre eux du handicap, avec l’enfant en situation de handicap. Cela afin de stimuler les co-apprentissages entre pairs dans le domaine du savoir mais aussi du savoir être entre enfants. Compétences indispensables pour vivre le mieux possible en société et faire génération.
Mots-clés
- Co-apprentissage
- pairs
- frères et sœurs