CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les « Bibliothèques numériques » apparaissent aujourd’hui comme une donnée clé de la médiation des bibliothèques : véritables outils de gestion et de mise en partage des collections, elles en sont également une vitrine. À ce jeu, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, occupe un rôle particulier. Créée en 1997, elle s’est lourdement enrichie de contenus pour atteindre plus de 5 millions de documents en ligne – précisément 5 001 350 le 20 mars 2019. Ce nombre, affiché en page d’accueil du site dédié de la bibliothèque numérique, directement sous le titre de la page « LES ACTUALITÉS de la Bibliothèque numérique », apparaît à la fois comme une preuve – par le chiffre – et comme une forme de représentation quantitative de la bibliothèque numérique. Outre ces divers enrichissements, Gallica s’est aussi développée en tant que « marque blanche » pour créer d’autres bibliothèques numériques dans d’autres institutions aux statuts différents : des bibliothèques universitaires comme Numistral à Strasbourg (« la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien »), des bibliothèques municipales comme Rotomagus à Rouen (« La bibliothèque numérique patrimoniale de Rouen »), des bibliothèques sectorielles comme la bibliothèque diplomatique numérique du ministère des Affaires étrangères ou la bibliothèque numérique du Réseau francophone numérique (« Le patrimoine numérique de la Francophonie »), et des bibliothèques thématiques comme le site de la Grande Collecte des Archives de France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (« Vos archives sont une part de l’histoire de France …

Français

Cet article vise à interroger les enjeux sémiotiques et politiques des « bibliothèques numériques ». Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse d’un exemple spécifique : Gallica et sa marque blanche. À partir d’une approche sémio-discursive, il met en évidence la façon dont cet objet s’inscrit dans une histoire des formes tout en sémiotisant des représentations de la documentation. Entre logiques d’accessibilité et d’ouverture, la « bibliothèque numérique » vient réactualiser des logiques documentaires antérieures tout en s’actualisant à travers les imaginaires associés au numérique. Entre médiation et médiatisation, la « bibliothèque numérique » Gallica par sa déclinaison en marque blanche témoigne d’une industrialisation des formes documentaires et amène à questionner les rapports entre médiation et communication.

  • bibliothèque numérique
  • Gallica
  • sémiotique
  • documentation
  • médias informatisés
Español

Bibliotecas digitales e industrialización de formas, cuestiones semióticas

Este artículo busca interrogar las implicaciones semióticas y políticas de las “bibliotecas digitales”. El análisis se enfoca en el caso de la marca blanca de Gallica. Desde un enfoque semio-discursivo, se subraya la inscripción de dicho objeto en una historia de formas que también semiotizan las representaciones de la documentación. Entre lógicas de accesibilidad y de apertura, la “biblioteca digital” actualiza lógicas documentales anteriores a través de imaginarios asociados a lo digital. Entre mediación y mediatización, Gallica y su declinación en marca blanca ilustran una industrialización de formas documentales y cuestionan los lazos entre mediación y comunicación.

  • biblioteca digital
  • Gallica
  • semiótica
  • documentación
  • medios informatizados
Camille Rondot
Camille Rondot est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Celsa et membre du GRIPIC. Dans ses travaux, elle s’intéresse aux questions de médiations des savoirs, culturelles ou encore politiques au sein des médias informatisés. Elle questionne ainsi à la fois les transformations apportées par le numérique et la circulation de ces formes.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 14/03/2022
https://doi.org/10.3917/comla1.211.0155
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