CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Après avoir abondamment illustré de vignettes cliniques les différents types de maltraitances sur fœtus et les mécanismes psychologiques qui les sous-tendent, les auteurs décrivent leur projet de recherche né d’un souci de prévention face à des situations chronifiées, comme celle de Lucas. Lucas, 15 ans, hallucine à l’hôpital, dans un repli autistique quasi-permanent. En réunion d’équipe, le médecin dira d’un ton désespéré qu’un soupçon de Münchhausen était déjà d’actualité lorsqu’il était bébé....

2Les objectifs de cette étude longitudinale, de l’équipe de psychiatrie infanto-juvénile de Lens (appuyé par leurs services de maternité et de néonatologie ainsi que par le Conseil Général) sont multiples : d’une part, déterminer l’incidence de la maltraitance fœtale signalée auprès de Conseil Général au cours de la première année de vie des enfants et identifier les facteurs pronostiques ; d’autre part, dans un but préventif, établir une élaboration d’une définition de la maltraitance anténatale dans ses modalités cliniques, psychosociales et psychopathologiques.

3Quant à la méthodologie, elle répond aux critères suivants : une première rencontre, au 4ème mois de gestation, par une sage-femme, afin de proposer une participation aux parturientes qui remplissent les critères d’inclusions (avoir au moins 16 ans, ne pas être dans un déni de grossesse, avoir déclaré sa grossesse et accepter volontairement de participer à cette recherche) ; un second entretien, à la naissance, réalisé par un psychologue ou un pédopsychiatre de l’équipe de périnatalité et enfin, une troisième entrevue, à 9 mois de vie, par les mêmes professionnels. Ces entretiens se font à l’aide de questionnaires standardisés liés entre eux par un système de codage anonyme.

4Les résultats globaux de la recherche ne sont pas encore connus.

REVUE
Claude Tabet et al, Médecine et Hygiène/Devenir, 2009/4-Vol.21, pages 205 à 244.
SOURCE
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DEV_094_0205
EDITEUR
Médecine & Hygiène
Commentaires d’ 
Axelle Pirotte
Psychologue au CRAF (Centre régional de recherche et d’actions sociales sur les problématiques familiales)
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/05/2013
https://doi.org/10.3917/cnmi.121.0020
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Office de la naissance et de l'enfance © Office de la naissance et de l'enfance. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...