CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1Source : conférence de l’ARIP (Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité), Avignon, 16-17-18-19 mars 2011

2« L’objectif du projet CAPEDP (prononcer Cape et d’épée) est de favoriser l’équilibre psychique de la mère et de l’enfant, lors de visites à domicile régulières, par le biais d’un soutien personnalisé, d’une meilleure inscription dans les réseaux médico-sociaux et d’un accès facilité aux connaissances sur les compétences précoces du bébé. »

3Cette présentation a suscité mon attention car d’une part, cette façon de travailler n’est pas très éloignée de celle des équipes SOS (visites à domicile, soutien parental, activation d’un réseau d’aide, évaluations par le biais d’entretiens et de testing,…) tout en étant dissemblable et d’autre part, elle renvoie chez moi à un désir de travailler encore plus en amont, là où les tout premiers liens se créent et où de nombreuses expériences négatives pour l’enfant, la famille et les intervenants peuvent être évitées et/ou atténuées…

4Le projet CAPEDP est parti du triple constat que de nombreux enfants, de 3 à 5 ans, consultent en pédopsychiatrie pour des symptômes comportementaux modérés qu’on ne peut, cependant, qualifier de troubles ; que des similarités sont présentes dans les profils familiaux (conditions de vies précaires, isolement social, parents débordés durant la grossesse et le post-partum,…) dont le trait commun est une disponibilité insuffisante pour l’enfant, et que la Protection maternelle infantile(PMI) [1] prend en charge des situations de plus en plus préoccupantes et a moins de temps à consacrer aux familles vulnérables sans trouble avéré.

5Les chercheurs/cliniciens ont, dès lors, eu comme objectif de favoriser le développement harmonieux de l’enfant au sein de sa famille en se basant sur la stratégie de visites à domicile de D. Olds, et sur les postulats théoriques du modèle écologique de Bronfenbrener (1979), de l’auto-efficacité de Bandura (1975) et de l’attachement de Bowlby (1969). En vue de cette intervention 440 familles sont recrutées en maternité et réparties en deux groupes : le premier bénéficie des services habituellement prodigués par les systèmes sanitaires et sociaux, le second fait, de plus, l’objet de 1 à 3 visites à domicile supplémentaires par mois, débutant avant la 27e semaine de grossesse et se poursuivant à une fréquence décroissante jusqu’aux deux ans de l’enfant.

6Menées par des professionnels spécifiquement formés, ces visites ont pour objet de : promouvoir les compétences et le sentiment de compétence parentales ; prévenir la dépression pré- et postnatale, le stress parental et les troubles psychiques de l’enfant ; favoriser la sécurité de l’attachement et le développement psychomoteur de l’enfant ainsi que la compréhension et l’utilisation adéquate du système sanitaire éducatif et social, …

7L’étude se déroule dans la grande banlieue parisienne, les critères de participation sont les suivants : être enceinte de moins de 27 semaines, âgée de moins de 26 ans, attendre son premier enfant, parler français, ne pas être intensivement suivie pour une autre raison.

8Sur un plan social : avoir moins de 12 années de scolarité et/ou toucher la Couverture Maladie Universelle et/ou être socialement isolée. Les volontaires sont ensuite tirées au sort.

9Il est à noter qu’au-delà de 3 facteurs de risques indépendants, les responsables de l’étude considèrent que l’accumulation de risques psychosociaux est presque aussi grave qu’une maltraitance, ce qui vraisemblablement nécessiterait d’autres types de prise en charge.

10La relation est la base de l’intervention, elle permet de créer une alliance de travail qui sert de modèle pour la relation d’attachement entre l’enfant et la mère. Les interventions sont donc très individualisées, explorent et questionnent les représentations que les parents ont de l’enfant, développent la sensibilité des parents aux signaux du bébé afin de favoriser la sécurité de l’attachement. Une guidance développementale augmente, par ailleurs, la disponibilité émotionnelle et la sensibilité aux besoins de l’enfant et procure une relation d’étayage stable.

11Ces interventions sont réalisées par des psychologues de nationalités diverses, supervisés de manière hebdomadaire par un psychanalyste. Ils ont la possibilité de se rencontrer mensuellement pour discuter des situations de danger, et ont à leur disposition une hotline téléphonique. Parmi les outils utilisés, on retrouve, en autres : l’EPDS de Cox pour prévenir la dépression pré- et post-natale, le Parental Stress Index, des questionnaires sur le soutien social, sur les services, le Brunet-Lézine…

12La première inclusion a été réalisée en décembre 2006 et l’étude est toujours en cours (mars 2011). Les conclusions attendues étaient une diminution de la dépression post-natale (DPN), de la désorganisation de l’attachement, de la symptomatologie externalisée et internalisée à 24 mois et une augmentation du réseau de soin.

13Les résultats préliminaires semblent indiquer que le dispositif permet de prévenir la dépression chez les mères, on attend les effets sur la relation parent/enfant.

Notes

  • [1]
    PMI : Certaines communes ont créé des centres de PMI afin de faciliter l’accession aux soins gratuits pour les enfants et les futures mères. S’informer auprès de la mairie de résidence.

Références

  • BRONFENBRENNER U. (1979). The Ecology of Human Development : Experiments by Nature and Design. Cambridge, MA : Harvard University Press.
  • BANDURA (trad. Jacques LECOMTE), Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle [« Self-efficacy »], Paris, De Boeck, 2007, 2e éd. (1re éd. 2003)
  • BOWLBY J., Attachement et perte : vol. 1 : L’attachement, vol. 2 : Séparation, colère et angoisse, vol. 3 : La perte, PUF, Paris, 1978..
Antoine Guedeney
Pédopsychiatrie et président de la WAIMH.
Axelle Pirotte
Psychologue au CRAF (Centre régional de recherche et d’actions sociales sur les problématiques familiales)
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 09/05/2013
https://doi.org/10.3917/cnmi.121.0018
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Office de la naissance et de l'enfance © Office de la naissance et de l'enfance. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...