Article
Note de la Rédaction des AHRF : Sans se déclarer « en grève », les Annales Historiques de la Révolution française ont rejoint le mouvement de protestation, engagé en janvier 2020 par plusieurs revues de sciences humaines et sociales contre les réformes en cours (cf. motion du comité de rédaction des AHRF et du CA de la SER, publié dans le précédent numéro, n° 399). Le collectif formé par ces « revues en lutte » a rédigé un éditorial commun, destiné à être publié par chacun des périodiques qui y adhèrent. C’est pourquoi, comme de nombreuses autres revues, nous publions aujourd’hui cet éditorial commun, en ouverture du quatre-centième numéro des Annales Historiques de la Révolution française.
Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes « en lutte », les autres « en grève ». Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Par son ampleur et par sa forme – la grève et le vote de motions qui incitent les comités de rédaction à sortir de leur réserve habituelle –, cette mobilisation est historiquement inédite. La dynamique collective qu’elle suscite, par-delà les disciplines, les écoles et les conditions d’exercice de chacune des revues, témoigne du sentiment de révolte que provoquent ces réformes…
Plan
Auteur
-
[1]
À la date du 19 février 2020, un mois après le début du mouvement, 131 revues ont rejoint le mouvement des revues en lutte. Elles sont recensées sur le site universiteouverte.org [début mars 2020, à la date de remise du manuscrit des AHRF, elles sont 147 : NDLR]
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 23/06/2020

Veuillez patienter...