Présentation
Analecta Bruxellensia est la revue annuelle des deux Facultés protestantes de Théologie et de Sciences religieuses de Bruxelles : la Faculty of Protestant Theology and Religious Studies (FPTR) et la Faculté universitaire de théologie protestante (FUTP).
La revue aborde dans ses publications les questions relatives aux études bibliques, aux champs théologiques contemporains et historiques ainsi qu’aux Sciences religieuses.
Les articles de niveau universitaire et soumis à l’expertise des pairs (double blind peer review) comprennent d’une part les contributions scientifiques des deux corps professoraux, d’autre part les contributions extérieures.
La revue comporte également une section de comptes-rendus et recensions d’ouvrages.
Rappel historique
Lancée en 1996, la revue Analecta Bruxellensia est l’héritière de la revue Veritate in Caritatem qui parut de 1951 à 1964. Cette revue, qui portait la devise de la Faculté universitaire de Théologie protestante de Bruxelles, est née dans le sillage de la création de la faculté en 1942. Dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, le protestantisme belge se voyait contraint de former ses théologiens qui, traditionnellement, étudiaient en France et en Suisse. Ainsi naquit le projet d’une faculté belge qui a célébré en 2022 ses quatre-vingt ans d’existence.
La revue des premiers temps cessa de paraître en 1964. Deux numéros ponctuels d’une autre publication parurent sous le titre Analecta theologiae Facultatis Bruxellensis en 1976 et en 1985.
Responsables éditoriaux
Pour la Faculté universitaire de théologie protestante (FUTP) : B. Coyault (doyen)
Pour la Faculty of Protestant Theology and Religious Studies (FPTR) : J. Temmerman (decaan)
Charte éthique
Les règles éthiques applicables aux comités de rédaction des revues académiques diffusées sur Cairn.info, y compris Analecta Bruxellensia, sont disponibles sur cette page.
Autres informations
ISSN : 1372-7281
Éditeur : FUTP-FPTR