La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd’hui s’inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l’extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l’existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d’enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La « formidable demande de culture générale » identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale.
Article
L’un des principaux objectifs de la démographie est de rendre visibles des populations invisibles, quelle que soit leur importance, en les dénombrant, parfois sur le long terme ; les résultats obtenus contribuent directement à la construction socio-historique des objets d’étude de notre discipline scientifique. Nous allons ainsi nous intéresser dans cette contribution à l’émergence de la précarité étudiante dans une perspective diachronique (Grignon, 2003 ; Gruel, 2009 ; Landrier et al., 2017), illustrée par la publication régulière des enquêtes Conditions de vie de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante) jusqu’à aujourd’hui (Tenret, 2019 ; Collet, Landrier, 2019). Si la condition étudiante est traditionnellement associée au présent d’une vie privilégiée et à un meilleur avenir professionnel, la précarité en est la négation ; elle est caractérisée par un quotidien très difficile et une insertion professionnelle très aléatoire ; son apparition et son développement sont paradoxaux et déstabilisateurs.
Trois faits emblématiques empruntés à l’actualité la plus récente de la démographie estudiantine dans le monde éclairent des tendances de fond depuis vingt-cinq ans et peuvent contribuer, nous semble-t-il, à comprendre l’ancrage de ce phénomène sur le long terme, dans un contexte pluridécennal de « massification » de l’enseignement supérieur progressivement lié à la « montée des incertitudes » (Castel, 2009) et à l’extension du déclassement (Maurin, 2009 ; Peugny, 2009 ; Bourdieu, 1978), particulièrement en milieu universitaire (Nauze-Fichet, Tomasini, 2002 ; Van de Velde, 2016a)…
Résumé
Plan
- Introduction : actualité sociodémographique de la précarité étudiante
- L’articulation des dimensions objective, subjective et politique de la précarité étudiante
- Évolution socio-économique de la précarité étudiante
- De nouvelles difficultés socio-économiques selon les trajectoires résidentielles
- Une nouvelle « visibilisation » : l’existence d’une population étudiante sans domiciliation pendant ses études
- Conclusion
Auteurs
Thèmes de recherche : précarité ; parcours, de formation des étudiants ; insertion professionnelle.
A notamment publié
Cordazzo P. (dir), 2019, Parcours d’étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche, INED.
Cordazzo P., Sembel N., 2016, « Un “désordre” dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile », Économie et statistiques, n° 488-489, p. 69-85.
Landrier S., Cordazzo P., Guegnard C. (dir.), 2017, Études, galères et réussite. Conditions de vie et parcours à l’université, La Documentation française.
Thèmes de recherche : activité intellectuelle ; enseignement supérieur ; sociologie générale.
A notamment publié
Béra M., Sembel N. (dir.), 2019, Les formes élémentaires de la vie religieuse, cent ans après. Émile Durkheim et la religion, Paris, Classiques Garnier.
Sembel N., 2000, « Bourdieu à Amiens (mars 1968) : éléments pour une recontextualisation », in Poucet B., Cahon J. (éds), Les 50 ans du Colloque d’Amiens, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Weber F., Sembel N., 2019, « Une étape méconnue dans l’œuvre de Mauss », in Mauss M., La Prière, Paris, Presses universitaires de France, p. 1-40.
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 06/10/2020
- https://doi.org/10.3917/agora.086.0043

Veuillez patienter...