Présentation
Agencements – Recherches et pratiques sociales en expérimentation est une revue de recherche en sciences sociales, publiée semestriellement en version papier depuis 2018 par les Éditions du commun (https://www.editionsducommun.org/collections/revue-agencements), également accessible en ligne depuis septembre 2022 grâce à sa diffusion sur Cairn.info.
Agencements est gérée collégialement par un collectif éditorial bénévole qui œuvre pour faire advenir des articles, accompagner des écritures en cheminement et se mettre au travail avec les auteur.es, dans un processus mutuel.
Ce collectif, hybride par ses ancrages territoriaux, professionnels ou encore institutionnels, est composé de chercheur∙es et de praticien∙nes dont la plupart étaient novices au départ du projet en matière de fabrication d’une revue, et se sont formés progressivement chemin faisant et en coopération.
Questionner et documenter la diversité́ des expérimentations
La revue Agencements s’intéresse aux différentes initiatives engagées aujourd’hui dans la société́ dans les champs du social, du politique, de l’architecture, de l’art ou du soin, etc…, qui questionnent nos manières de « faire avec » et de « faire ensemble ». Dans le but de contribuer au renouveau de l’engagement critique envers les logiques dominantes, il s’agit de donner à lire les expérimentations mises en œuvre par des professionnel∙les ou des militant∙es pour faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité́, plus égalitaires, autonomes et collectives. Agencements croise différentes perspectives critiques, qu’elles concernent les questions de genre, de classe ou de racisation, qu’elles impliquent les rapports de travail ou de territoire, qu’elles mobilisent des enjeux décoloniaux, féministes ou écologistes.
Ces expérimentations prennent corps au travers de recherches-actions engagées « par le bas », depuis les pratiques d’acteurs et actrices et au plus près de leurs réalités de vie. Elles impliquent des pratiques de co-création et de coopération qui mettent en œuvre le « pouvoir d’agir » des parties prenantes de la recherche, ainsi que leur « pouvoir de dire », lorsque celles-ci prennent le risque – et le plaisir – de s’engager dans une écriture collective.
Équipement de recherche, outil d’intervention, école mutuelle
Agencements fonctionne à la fois comme équipement de recherche pour les sciences sociales, comme outil d’intervention et comme école mutuelle.
Comme équipement de recherche pour les sciences sociales, la revue se construit depuis l’intersection des différents mondes et leurs interstices (universitaires, militants, professionnels, artistiques) dans lesquels les auteurs et autrices sont impliqué·es, conjuguant engagement, recherches et expérimentations.
En prenant le parti d’accueillir des écritures plurielles (individuelles ou collectives, novices ou expérimentées) et celui de jouer avec les formes et formats (articles académiques ou non, récits de recherches, d’expériences, de trajectoires), Agencements tente d’opérer une saisie sensible des processus, des espaces et des démarches qui « font recherche », dans leur diversité et dans une logique transdisciplinaire, afin de documenter depuis l’intérieur (et de partager) les questionnements et les initiatives contemporaines de transformation sociale.
Comme outil d’intervention, Agencements est un médium pour aller à la rencontre de personnes ou de collectifs qui s’emploient à partager et à documenter les réalités qu’elles et ils vivent en tant que premières et premiers concerné·es : une personne qui anime un groupe de discussion dans un collège, dans une logique de co-élaboration des savoirs ; un jeune homme ayant émigré des Comores qui veut raconter son histoire ; un laboratoire associatif mettant en récit la recherche menée avec les habitant.es en bas des immeubles, etc. En portant attention et considération à leurs récits d’expériences et en accompagnant leur publication, la revue offre un espace pour documenter des réalités « invisibilisées ». Sa diffusion est également un moment et un geste particuliers, l’occasion d’échanger avec les lecteurs de la revue et de « latéraliser » les expériences, chaque texte offrant un support pour des lectures communes et des échanges, un encouragement à s’engager dans une démarche de recherche et de nouvelles expérimentations (dans des salles de classe, des cafés, des centres sociaux, des espaces publics…).
Comme école mutuelle, héritière en cela des dynamiques pratiquées au sein du réseau des Fabriques de sociologie (https://www.fabriquesdesociologie.net/), Agencements constitue une modalité d’apprentissage collectif d’écriture et de lecture. L’élaboration de chaque numéro, en collégialité et en coopération, conduit à déconstruire, peu à peu, nos réflexes « orthonormatifs » acquis par l’école et à mettre au travail les enjeux de normalisation propres à l’activité de publication, les risques de prise de pouvoir sur le regard de l’autre et sa manière de dire.
L’élaboration de la revue Agencements, est en elle-même une pratique sociale en expérimentation.
Réception des articles
La procédure d’évaluation et d’accompagnement des articles s ‘appuie sur l’ensemble de la dynamique collective. Les textes adressés au collectif éditorial sont examinés par des relecteurs et relectrices qui sont nommément identifié∙es, de façon à pouvoir entrer en dialogue avec les auteur∙ices et permettre aux articles d’advenir dans les meilleures conditions. Cette procédure en « double clairvoyant », par opposition aux modalités anonymes d’évaluation en « double aveugle », et donc les modalités de fabrication des articles, tout autant que les choix concernant le fonctionnement de la revue, favorise l’engagement d’un travail qualitatif avec les auteurs et autrices.
Organisation des numéros : pas de numéro thématique, pas de varia, pas d’appel à contribution
Depuis sa création, la revue Agencements fabrique ses numéros à partir des articles qui lui parviennent, cela sans publier d’appels à contributions ni définir de thématiques. Chaque numéro se compose depuis la lecture singulière et subjective que fait le collectif éditorial – parmi une infinité de lectures possibles – dans un travail d’agencement des articles, en fonction de l’orientation qui finit par s’imposer et permet une « mise en récit » convaincante. De cette manière, des thématiques de dossier émergent, différentes à chaque numéro.
Les articles sont alors regroupés en dossiers thématiques, mais également au sein de deux rubriques :
« Coulisses » d’abord, qui a vocation à réunir des textes qui ne sont généralement pas publiés, du moins dans des revues éditées, et restent invisibles, confinés dans l’atelier du chercheur ou dans la boîte mail du commanditaire, alors qu’ils constituent des pièces clés de la recherche, typiquement des textes écrits en réponse aux appels à projet ou des projets de thèse.
« Transverses » ensuite, qui doit permettre l’émergence de textes dont l’écriture de recherche est moins classique, des écritures hybrides, qui croisent d’autres approches et s’ouvrent à de nouvelles transversalités.
« Parcours » enfin, qui accueille des articles relatant un cheminement, une traversée, une trajectoire.
Organisation
Collectif éditorial
- Pascale Anterrieu (Clermont l’Hérault 34)
- Thomas Arnera (Lyon 69)
- André Antunes Martins (Rio de Janeiro Brasil)
- Martine Bodineau (Saint-Denis 93)
- Henri bokilo Boursier (Saint-Denis 93)
- Youcef Chekkar (Melun 77)
- Luiza Helena Dalpiaz (Porto Alegre Brasil)
- Etienne Delprat (Paris 11e)
- Thierry Deshayes (Rennes 35)
- Anna Diop-Dubois (Sète 34)
- Lᴂtitia Dostrevie (Paris 19e)
- Aleks A. Dupraz (Grenoble 38)
- Emeline Garcia (Retiers 35)
- Régis Garcia (Pic Saint Loup 34)
- Laurence Gravel (Rennes 35)
- Nicolas Guerrier (Tulle 19)
- Pierre Hébrard (Montpellier 34)
- Agnès Henry (Paris 20e)
- Sébastien Joffres (Montpellier 34)
- Soaz Jolivet (Brest 29)
- Nabyl Karimi (Tourcoing 59)
- Arsène Mbuma (Montpellier 34)
- Maëlys Mercier (Lyon 69)
- Pascal Nicolas-Le Strat (Saint-Denis 93)
- Adrien Péquignot (Asnières 92)
- Jérôme Radal (Saint-Denis 93)
- Morgan Rouxel (Saint-Denis 93)
- Benjamin Roux (Rennes 35)
- Nicolas Sidoroff (Villeurbanne 69)
- Claude Spenlehauer (Strasbourg 67)
- Louis Staritzky (Paris 13e)
Note aux contributeurs
Pour toute proposition d’article, merci d’envoyer un mail à : agencements@editionsducommun.org
Règles de présentation des articles
Chaque auteur est laissé libre de choisir la norme de référencement bibliographique qui lui convient ; néanmoins, elle doit être identique tout au long de l’article, par souci de cohérence.
Aucune limitation du nombre de caractère n’est imposée ; le collectif éditorial jugera, en situation, en fonction de la structuration de l’article lui-même et en fonction des autres articles présents dans le numéro, d’un nombre de caractères maximum à fixer, par souci d’équilibre.
Mis à jour le 18/10/2022
Charte éthique
Les règles éthiques applicables aux comités de rédaction des revues académiques diffusées sur Cairn.info, y compris Agencements, sont disponibles sur cette page.
Autres informations
Périodicité : 2 nos / an
ISSN : 2608-5739
Éditeur : Éditions du Commun
Site de la revue