Les géants américains du numérique ont acquis des positions de force qui leur permettent aujourd’hui de dominer l’Internet mondial. Les GAFAM se sont imposés dans l’ensemble de la chaine de valeur du numérique grâce à des « stratégies offensives ». Au fur et à mesure de leur expansion, ils renforcent leur pouvoir de marché et augmentent la dépendance de la société vis-à-vis de leurs services et de leurs technologies.
Penser le deuil, parler de la mort
Effet du déclin du religieux, la représentation de la mort est devenue une expérience complexe et hétérogène dont les enjeux sont difficiles à saisir, à plus forte raison dans une société où chacun veut donner une image de lui-même fonctionnelle, performante, lisse. Que peut-on « penser » de la mort, comment en parler ? Quelle expérience pouvons-nous faire de la mort si ce n’est celle d’être mourant ou endeuillé ?
Être père, une place à réinventer
La place du père dans les sociétés démocratiques a connu un changement quasi-révolutionnaire en un demi-siècle. Quels sont les facteurs anthropologiques profonds à l’origine de cette mutation de la place du père ? Comment les femmes réagissent-elles à ces « nouveaux pères » qui se lancent à l’assaut de leurs domaines réservés ? Enfin, bébé ou enfant, comment perçoivent-ils la différence des sexes ? À leurs yeux, qu’est-ce qu’un père ?
Le capitalisme est-il maîtrisable ?
Nous présentons ici quatre points de vue très différents. Le premier émane d’un ancien conseiller du patronat français, le deuxième d’un jeune universitaire français proche du marxisme, le troisième d’un universitaire américain libéral de gauche, le quatrième d’un professeur au Collège de France.
L’intelligence artificielle va-t-elle prendre le pouvoir ?
Les progrès de l’intelligence artificielle sont tels que la réalité paraît rejoindre la science-fiction. Surtout aux États-Unis, mais aussi en France, nombre de prophètes annoncent la prise de pouvoir de l’IA sur Homo sapiens, celui-ci étant réduit au rôle de serviteur. Ce point de vue est contesté avec vigueur par divers spécialistes ou praticiens.
Avancées et débats sur la fin de vie
En France, après une loi de 2005 permettant le retrait des soins de support quand ils sont jugés disproportionnés, une loi de 2016 autorise la sédation profonde et continue en phase terminale. Après qu’une troisième conférence citoyenne sur la fin de vie a remis en mars 2023 un rapport favorable au suicide assisté, le président de la République a annoncé son intention de déposer un projet de loi.
Peut-on envisager une théorie de la bêtise ?
La question de la bêtise a été abordée avec efficacité par le théâtre et la littérature. Du côté de la philosophie, elle a été effleurée par Nietzsche et analysée plus en profondeur par Gilles Deleuze, mais au total peu de penseurs se sont vraiment penchés sur le sujet. Il ressort de ces textes que le phénomène résiste en grande partie aux tentatives d’analyse objective.
Faiblesse préoccupante de la mobilité sociale
Le pays de l’égalité et de la fraternité est aussi celui où l’école favorise le plus les inégalités sociales. C’est le constat de l’OCDE, c’est aussi celui des sociologues français. L’enseignement reste en effet guidé par un idéal élitiste. Les classes défavorisées sont massivement orientées vers les formations professionnelles. Le mythe perdure que l’intérêt porté aux élèves moyens ou faibles fera nécessairement baisser le niveau.
Le harcèlement moral au travail
La notion même de harcèlement moral au travail est l’objet de discussions houleuses entre spécialistes de diverses obédiences. La ligne de partage se situe entre ceux qui privilégient la dimension psychologique du phénomène, éventuellement liée à une évolution de la société dans son ensemble, et ceux qui préfèrent insister sur la dimension organisationnelle, laquelle pourrait s’analyser dans le contexte d’une transformation profonde du monde du travail.
Faut-il se méfier du « contre-transfert » ?
Le terme contre-transfert désigne l’ensemble des réactions, pensées et attitudes du thérapeute dans la situation analytique.
Comment et pourquoi le contre-transfert s’est-il imposé comme une notion phare de la pensée psychanalytique ? Quels sont les principaux malentendus qui entourent la notion ? Quelle utilisation un clinicien peut-il en faire ?
Vers une psychanalyse émancipée
Dans son dernier ouvrage, Vers une psychanalyse émancipée, Laurie Laufer s’interroge sur l’articulation possible entre psychanalyse et études de genre. L’autrice se demande comment notre discipline clinique peut prendre en compte les évolutions de la société.
Comment le savoir issu des études de genre peut intéresser le clinicien ? Comment ajuster notre écoute à ce qui peut sembler être un nouveau champ, apparu dans le social ces dernières années ?
Devenir adulte : de la rêverie au projet
Jeunes adultes, « adulescents », post-adolescents… il est très difficile de définir ce qu’est un adulte.
Ce dossier insiste sur une idée centrale du passage à l’âge adulte : trouver sa voie nécessite un temps d’attente, un temps de rêverie lors duquel le sujet peut rencontrer son désir et faire émerger un projet « adulte », source potentielle de satisfaction.
« Hypersensibilité » : un mot fourre-tout ?
Sans chercher à valider ou invalider le concept d’hypersensibilité, ce dossier se penche sur quelques notions de psychopathologie qui en éclairent les symptômes. L’excitation, l’affect, la limite, ou le célèbre concept de « Moi-Peau » sont de nature à nous renseigner davantage qu’un terme-fétiche. Quelles stratégies cliniques adopter pour mieux réguler ses émotions ?
Pourquoi rêve-t-on ?
En proposant un modèle structuré sur le rêve comme « voie royale d’accès à l’inconscient », Freud a apporté une avancée majeure pour comprendre le mécanisme onirique et le relier au fonctionnement d’ensemble de l’appareil psychique. Pourtant, la théorie freudienne du rêve a rencontré très tôt de nombreuses critiques. À partir du milieu du XXe siècle, deux courants ont contesté son hégémonie sur l’objet-rêve: la neurobiologie et la sociologie.
Les écrits antisémites de Céline en débat
Le projet annoncé fin 2017 par Gallimard de republier les pamphlets antisémites de Céline ayant soulevé une vague de protestations, l’éditeur a suspendu son projet. Il n’y a pas renoncé pour autant. Entre-temps il a publié trois inédits de l’écrivain, tirés de manuscrits récemment retrouvés et annoncé une édition complétée de Casse-pipe, en 2023. Ce projet pose des questions fondamentales, qui continuent de susciter la controverse.
Les pièges des statistiques africaines
Pour situer les performances économiques des pays africains, les institutions internationales et la plupart des économistes ont les yeux rivés sur les statistiques de croissance, en particulier le PIB. Dans un livre qui a fait grand bruit, Poor Numbers (2013), le Norvégien Morten Jerven, historien de l’économie, a fait valoir que la plupart de ces statistiques sont arbitraires ou biaisées.
La résilience de la torture, du XIIe siècle à nos jours
Le recours à la torture reste une pratique courante des régimes autoritaires confrontés à une forte contestation interne. Mais comme l’ont rappelé aussi les exemples d’Abou Ghraib et de Guantanamo, elle n’est pas non plus l’apanage des dictatures. L’expérience de la guerre d’Algérie a sensibilisé les Français à ce sujet. Nous présentons ici quelques exemples des réflexions et travaux qui ont marqué la recherche académique française depuis les années 2000.
Géohistoire et histoire connectée
Mot créé par Fernand Braudel, la « géohistoire » a pris un autre sens. Pour l’historien structuraliste, il désignait un espace quasiment arrêté dans lequel fouiller le réel. À la suite de Christian Grataloup, se disent aujourd’hui géohistoriens des chercheurs pour qui le temps de l’histoire et l’espace de la géographie se mêlent inextricablement.
Interpréter la Terreur sous Robespierre
Les historiens continuent de se diviser sur l’interprétation de la Terreur et aussi du personnage de Robespierre. Les lignes de clivage sont à peu près les mêmes depuis les lendemains du 9 Thermidor, quand le jeune Benjamin Constant tenta d’expliquer à la Convention qu’il fallait sauver l’héritage de la Révolution libérale des débuts. Pour les uns, la Terreur était une conséquence inévitable de l’idéologie jacobine. Pour les autres, la Terreur est une déviation ou une nécessité.
Le revenu universel : pour et contre
À la mode tant dans certains milieux de droite que dans certains milieux de gauche, et ce des deux côtés de l’Atlantique, l’idée d’instituer un revenu universel est en réalité très ancienne. Elle a surgi pendant la Révolution française sous la plume de l’Anglo-Américain Thomas Paine. Sous sa forme la plus pure, elle consiste à attribuer à chaque individu, pauvre ou riche, le droit inconditionnel à recevoir régulièrement la même somme d’argent.
Peut-on se prémunir contre nos biais cognitifs ?
Près de 300 biais cognitifs ont été identifiés par les psychologues depuis les années 1970. En cause, le fonctionnement de notre cerveau, qui hérite d’une longue histoire évolutive et n’obéit pas forcément aux règles de la logique. Jugés naturels, ces biais instruisent notre vie quotidienne, notre conception du monde, nos partis pris. Mais s’ils sont omniprésents, n’est-ce pas aussi qu’ils auraient une fonction, peut-être positive ?
Le mystère Goya
Le peintre espagnol est une sorte de génie à deux têtes. D’un côté, il est le peintre officiel du roi et de la cour, passé maître dans l’art des portraits, des motifs pour tapisseries, des sujets religieux mais aussi des scènes légères exécutées dans le style rococo. De l’autre, il est celui, plus connu aujourd’hui, des horreurs de la guerre et de tous les maux de l’humanité, folie, misère, décrépitude et violence.
Perspectives et dangers du transhumanisme
Souvent perçu comme marginal ou folklorique, le mouvement transhumaniste doit être pris au sérieux. Il s’agit d’une idéologie envahissante qui s’appuie sur des progrès technologiques indéniables, à certains égards prometteurs, et rencontre l’intérêt des firmes les plus puissantes du monde actuel. Selon le politologue Klaus-Gerd Giesen, le transhumanisme a vocation à devenir « l’idéologie dominante de la quatrième révolution industrielle ».
La psychopathie, un mal mystérieux
Le grand public est fasciné par le psychopathe, mis en scène par des romanciers et des cinéastes qui exploitent la figure du tueur en série. Qu’en est-il dans la réalité ? Tous les psychopathes ne sont pas des tueurs en série, certains ne sont pas des criminels. D’aucuns sont tentés par le suicide. Si dans aucun pays la psychopathie n’est considérée comme une maladie, c’est que ce trouble du comportement ne répond à aucune définition ni même description précise.
Quelle intelligence mesure le QI ?
On parle toujours de « QI », bien que depuis longtemps ce ne soit plus un quotient. Introduits par le Français Alfred Binet à la fin du XIXe siècle, les tests d’intelligence se sont beaucoup perfectionnés depuis lors. Objet de nombreux abus, ils restent couramment employés par les psychologues pour ce à quoi Binet les destinait : repérer des dysfonctionnements cognitifs chez des jeunes pouvant être mieux aidés et orientés.
L’avenir de la guerre
L’avènement d’un conflit majeur prend souvent par surprise tant l’opinion publique que les experts les mieux informés. En dépit des apparences, certains auteurs soutiennent que la guerre a tendance à régresser. Mais si cela est vrai, comment s’assurer que la tendance est durable ? Non seulement il est vain de vouloir prédire qu’une guerre aura lieu, mais en plus il est vain d’imaginer la guerre de demain. Peut-on cependant dégager des tendances ?
Géopolitique de la Turquie
Depuis plus de 20 ans, avec l’installation au pouvoir du parti islamiste, la Turquie a connu une évolution intérieure en rupture avec son passé, et un positionnement international parfois très surprenant. Pays membre de l’OTAN depuis 1952, la Turquie de Reycip Erdogan s’est rapprochée de la Russie de Vladimir Poutine, tout en jouant le rôle de médiateur dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis février 2022.
Le débat sur la décroissance
Née en France au début de ce siècle, l’idée d’en finir avec l’objectif de croissance économique pour s’engager sur la voie d’une société de « décroissance » a pris racine. Son principal théoricien, Serge Latouche, en a exposé les tenants et aboutissants dans de nombreux ouvrages.
Le transfert dans la thérapie analytique d’adolescents
L’adolescence est une notion apparue tardivement en psychologie, renvoyant à une période unique du développement humain marquée par une grande vulnérabilité psychique. Parce que l’adolescence est une période d’expérimentation des limites entre soi et l’autre, au cours de laquelle l’environnement joue un rôle essentiel, l'autre représente pour l'adolescent à la fois un risque d’intrusion et un espoir d’accès à soi-même.
Que penser de l’éthique du care
Introduit en France voici une quinzaine d’années, le thème du « care » a pris une ampleur significative dans les instances universitaires et de recherche en sciences sociales. Le mot soin en français ne rend que partiellement compte du champ sémantique du mot anglais, nettement plus vaste. Mais l’extension du care varie selon les auteurs.
Le complotisme, un mal sans remède
Nous avons choisi ici de donner la parole à des textes publiés postérieurement à 2013, qui rendent justice aux premiers auteurs français qui se sont penchés sur le complotisme (Edgar Morin, Pierre-André Taguieff, Stéphane François et Emmanuel Kreis, Luc Boltanski, Gérald Bronner). Ils présentent des points de vue originaux, évoquent des faits récents, ou témoignent de l’intérêt que trouvent des revues françaises à faire s’exprimer des auteurs non français.
Les enjeux de l’éthique animale
Depuis l’ouvrage fondateur du philosophe australien Peter Singer sur la « libération animale » (1975), la question animale n’a cessé de monter en puissance. Notre dossier illustre la grande diversité des courants et opinions qui animent ce débat en France, chez les universitaires et les spécialistes aussi bien que dans la population générale.
Vers une “société de surveillance”
L’informatisation progressive de la société accroît régulièrement les moyens de surveiller les individus. Ces moyens sont développés par les États et les entreprises qui y trouvent leur intérêt, avec l’aide indirecte des multinationales qui font profit de leurs activités sur Internet (GAFA). Le présent dossier décrit les principaux aspects de cette évolution.
Le temps des catastrophes
Apocalypse, catastrophe, effondrement, extinction ? La perspective d’un changement climatique jugé cataclysmique nourrit depuis quelques années un vaste champ d’études en sciences sociales. La France n’est pas en reste. Ce dossier présente un éventail des principaux points de vue développés.
Où va la population mondiale ?
S’il existe désormais un consensus pour annoncer une baisse de la population mondiale, les augures diffèrent sensiblement. Pour les experts de l’ONU, l’hypothèse la plus probable est que le pic sera atteint un peu après 2100, avec 10,9 milliards contre près de 8 milliards aujourd’hui. Mais l’éventail des hypothèses envisageables est large. En cause, la variation des estimations concernant l’évolution de la fécondité d’une part, de la mortalité d’autre part.
Les festivals
L’exception festivalière vis-à-vis des politiques culturelles est remise en question. La croissance du nombre de festivals impose de reconsidérer leur place comme instruments de politique publique, plutôt que comme des OVNI de l’action culturelle.
Qu’est-ce qu’un chef ?
Superviser des individus en respectant leur sensibilité, co-construire des alliances efficaces au sein d’un groupe, révéler à chacun son potentiel: tels sont les défis des « nouveaux chefs ».
Les plateformes partent à la conquête des industries culturelles
Le développement de la consommation de contenus culturels en ligne s’accompagne de la montée en puissance des plateformes, qui se sont d’abord positionnées comme intermédiaires entre les producteurs de contenus et les consommateurs, puis ont commencé à investir dans la production de contenus.
Écouter et soigner : pour une psychiatrie humaine
Depuis les années 1980, on ne compte plus le nombre de rapports parlementaires et d’ouvrages décrivant la psychiatrie comme une institution au bord de l’implosion. Que faut-il au milieu psychiatrique pour qu’il reste fidèle à sa vocation soignante ? Quelles pratiques concrètes adopter pour qu’un établissement psychiatrique ne soit pas juste une garderie ou un lieu carcéral mais un véritable espace thérapeutique ? Comment penser la place de la psychiatrie dans la cité ?
La caricature, un talent dangereux
L’affaire des caricatures de Mahomet a remis sur le devant de la scène un art que l’ère de la télévision puis d’Internet avait fait quelque peu oublier. Né vers la fin du XVIe siècle, le genre s’est affirmé dans l’Angleterre du XVIIIe avant d’essaimer en Europe. Un art codifié, qui repose aussi sur les codes d’interprétation d’une société et d’une époque.
Le pape François est-il encore Bergoglio ?
Jorge Mario Bergoglio est le premier Latino-américain et le premier jésuite à avoir été élu pape. Celui qui s’est nommé François, par référence à saint François d’Assise, a donné le sentiment qu’il tournait le dos à son passé ultra-conservateur et entendait inaugurer une ère de changements profonds pour l’Eglise. Mais dans les faits, aucun changement réel ne s’est produit à ce jour.
La vague évangélique en Amérique latine
En 1970 les Latino-Américains étaient à 90 % catholiques. D’après les données les plus récentes, ils ne sont plus que 65 %. Si la montée de l’incroyance dans les classes instruites joue un rôle dans cette évolution (surtout au Chili), elle s’explique surtout par l’extraordinaire succès des Églises évangéliques, en Amérique centrale, au Brésil et plus récemment au Mexique.
Drames et enjeux des migrations latino-americaines
Les migrants des trois pays d’Amérique centrale sont désormais plus nombreux que les Mexicains à franchir la frontière américaine et les Mexicains sont plus nombreux à revenir au pays qu’à émigrer. Notre dossier présente de multiples aspects de cette réalité complexe et rapidement évolutive : enjeux économiques, géopolitiques, humanitaires et simplement humains.
« L’endométriose : comment vivre avec la douleur ? »
Les endométrioses symptomatiques se manifestent principalement par les douleurs pelviennes intermittentes, qui peuvent altérer sévèrement la qualité de vie des femmes atteintes. Les psychologues cliniciens et psychanalystes peuvent participer à une meilleure compréhension et prise en charge de l’endométriose : Quels peuvent être les effets psychiques d’une telle maladie, notamment sur le rapport intime d’une femme à sa féminité ?
Le psychologue à l’hôpital : sans blouse ni stéthoscope
En trois décennies, assailli par une logique de performance, le système hospitalier, public comme privé, s’est transformé en une vaste industrie du soin. Quand le « bon » soin est rentable et rapide, le psychologue peut-il occuper une place autre que celle d’un intrus ? Ce dossier veut présenter quelques modalités du travail du psychologue à l’hôpital, ses contraintes, ses difficultés mais aussi les lueurs thérapeutiques qui surgissent parfois.
Que se cache-t-il derrière le terme de “santé mentale” ?
Depuis 2021, la santé mentale est devenue le nom d’une politique publique de premier plan justifiant l’intervention de l’État dans l’organisation des soins psychiatriques et la promotion du bien-être des citoyens.
Ce dossier propose de revenir sur les origines de ce concept de « santé mentale » : à quel concept s’oppose-t-il ? Comment s’incarne-t-il dans la prise en charge des patients ?
Quête d’identité et transitions de genre à l’adolescence
Pourquoi l’affirmation de l’identité de genre à l’adolescence est-elle parfois problématique ? Comment décrire le malaise que les patients ressentent ? Quelle est la nature de la demande qu’ils formulent ? Parce que le questionnement de genre renvoie à la différence des sexes, il éveille la sensibilité des observateurs, médias et dirigeants politiques, et suscite des discours très affectifs et engagés.
L’éco-anxiété : entre angoisse et lucidité
Apparu en 1997 sous la plume de la chercheuse en santé publique Véronique Lepaige, le terme d’éco-anxiété décrit un type d’angoisse particulier que nous ressentons devant la menace climatique. Il englobe un sentiment d’intense préoccupation, de vigilance, d’impuissance, mais aussi… de colère. Parce qu’il renvoie à un maelstrom d’affects, le terme d’éco-anxiété a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux.
Les jeunes et les réseaux sociaux
Phénomène radicalement nouveau, l’immersion des digital natives dans les réseaux sociaux fait l’objet d’interrogations inquiètes et d’enquêtes approfondies de la part de sociologues et de psychologues. L’objectif des chercheurs est souvent de tester les idées reçues, pour les nuancer, les invalider ou les confirmer. Nous présentons dans ce dossier des approches très différentes qui témoignent de la richesse du contenu des revues en français.
La clinique du handicap aujourd’hui
Le handicap est une notion complexe et multidimensionnelle dont la prévalence est estimée à 15 % de la population mondiale. Ce dossier présente les principaux enjeux de la clinique psychologique du handicap, le point de vue de l’enfant sur le handicap. Il interroge aussi la place du regard que la personne handicapée porte sur elle et reçoit des autres.
« L’infertilité, c’est dans la tête ? » : retour sur un préjugé tenace
L’augmentation du recours à la procréation médicalement assistée est le reflet de l’extension du diagnostic d’infertilité qui concerne aujourd’hui entre 15 % et 25 % des couples en âge de procréer dans les pays occidentaux selon l’OMS. Un lieu commun persiste cependant dans le discours sur l’infertilité qui serait psychogène, c’est-à-dire causée par un ou plusieurs facteurs psychologiques.
La passion amoureuse : Quand l’amour fou masque la détresse psychique
La psychologie clinique et la psychanalyse permettent de dégager des états amoureux qui se placent dans la psychopathologie. Ce dossier propose d’en creuser trois : l’emprise du « coup de foudre » ; le crime passionnel ; la passion amoureuse au troisième âge.
Violences obstétricales et médicalisation du corps des femmes
Les violences obstétricales sont caractérisées par la violence institutionnelle, à laquelle s’ajoute la violence basée sur le genre. Ce dossier interroge la façon dont les représentations du corps des femmes peuvent s’infiltrer dans la prise en charge médicale, tant à travers ses gestes que ses paroles. À partir de là, une réflexion sur le terme de violence obstétricale peut s’engager, à travers les méandres de la relation soignant-soigné.
Sur les réseaux sociaux, un féminisme qui prend corps ?
Quelle place pour le corps dans les mouvements féministes actuels, en ligne ? Les sciences humaines, et particulièrement, la psychanalyse, n’ont eu de cesse d’essayer d’introduire un décalage dans la pensée, permettant la création d’un espace au-delà des représentations anatomiques, biologiques, ou mécanistes.
Les racines du poutinisme
On se perd souvent en conjectures quant aux raisons profondes de l’intervention de Vladimir Poutine en Ukraine. Les trois textes présentés dans le présent dossier permettent de s’en faire une idée assez précise. Il revient au président russe de créer le « cinquième empire ».
Face au retrait de l’État, les territoires s’emparent des politiques culturelles
Les politiques culturelles territoriales se sont développées corrélativement à la perte de centralité de l’État et la société civile profite d’une certaine proximité des instances de décisions pour revendiquer un rôle dans leur fabrique.
Mythes et réalités de la franc-maçonnerie
Apparue dans l’Europe des Lumières, la franc-maçonnerie se fondait sur les idéaux de l’honnête homme et de la morale chrétienne. Elle entendait tourner le dos à la médiocrité des comportements humains et fonder une fraternité d’amis véritables dépouillés des artifices conférés par le statut social.
Islam et société ouverte
Des intellectuels musulmans et non musulmans posent la question de savoir dans quelle mesure l’islam est réellement compatible avec la notion de société “ouverte”, c’est-à-dire démocratique au sens plein du terme et en particulier respectueuse de la liberté d’expression et de la tolérance confessionnelle. Le débat remonte aux premiers temps du Moyen-Âge et a été renouvelé avec des éclipses à partir du milieu du XIXe siècle.
L’Anthropocène en débat
Née en URSS et redécouverte aux États-Unis en 2000, la notion d’Anthropocène entend appréhender le fait que l’humanité, au lieu de s’inscrire dans les ères naguère définies par la géologie, renverse la perspective en imposant sa propre influence à la nature. Si l’on admet que l’Anthropocène vient en quelque sorte prendre la succession de l’Holocène, il n’y a pas d’accord sur son point de départ.
Le nouveau monde des retraités
Si la retraite est une invention relativement récente, le vieillissement de la société en fait aujourd’hui une donnée centrale de l’économie et des mœurs. Après s’être institutionnalisée, elle a tendance aujourd’hui à voir ses formes se diversifier. Le mouvement vers la « retraite à la carte » se précise.
Où va l’Amazonie ?
Symbole d’une nature vierge en péril, l’Amazonie suscite autant d’inquiétudes que de fantasmes. Plusieurs revues françaises s’efforcent de préciser la nature des enjeux et, pour ce faire, ouvrent leurs colonnes à des spécialistes latino-américains. Notre dossier oscille entre la présentation de facteurs parfois de plus en plus préoccupants et d’autres plus encourageants.
La mondialisation universitaire
Engagée après la chute de l’URSS et la création de l’Union européenne, favorisée par l’émergence d’Internet, la mondialisation universitaire s’est traduite par deux dynamiques qui justifient des analyses séparées. La première est l’expansion du nombre d’étudiants en mobilité internationale, la seconde l’influence du « classement de Shanghai ».
Domination masculine et crise de la virilité
La masculinité est en crise, dans les milieux populaires mais pas seulement. Se sentant bousculés par l’ascension des femmes, les mouvements féministes et la procréation médicale assistée, bon nombre d’hommes blancs des pays riches éprouvent un malaise identitaire. Les travaux et réflexions sur la masculinité se sont multipliés en France ces dernières années.
Conquêtes et interrogations du féminisme français
En France comme ailleurs, l’histoire du féminisme est marquée par des hauts et des bas et la domination successive de mouvements aussi divers que controversés. Une façon de voir les choses pourrait être de distinguer des grandes « vagues », quatre au total si l’on inclut le mouvement actuel, stimulé par Internet.
Du bébé à l’adolescent : entre énigme, crise et créativité
La narrativité constitue un fil rouge de l’histoire du sujet à partir duquel le Pr Bernard Golse nous ouvre à une compréhension renouvelée du bébé, de l’adolescent et des liens entre ces différents âges de la vie.
La montée préoccupante de l’abstention
L’abstention progresse. Cette évolution est préoccupante, pour deux raisons essentielles : elle traduit une désaffection à l’égard du principal instrument de la démocratie ; et elle creuse le fossé entre les couches les moins favorisées de la population et les catégories les plus diplômées et les mieux installées dans une vie familiale aisée.
La notion de métissage en clinique transculturelle
L’année 2022 marque l’anniversaire des vingt ans de parution d’Enfants d’ici venus d’ailleurs, dans lequel la Professeure Marie Rose MORO propose ses observations de clinicienne et de chercheuse sur l’accompagnement des enfants migrants et des enfants dits de seconde génération.
Où va le travail humain ?
Où va le travail humain ? était le titre d’un ouvrage classique de Georges Friedmann publié en 1950. Soixante-dix ans plus tard, la question se repose avec acuité, en raison principalement de la révolution numérique, inconcevable à l’époque où écrivait le sociologue français. La révolution numérique a de profonds effets. Elle « métamorphose le rythme du travail ». Le travail s’individualise et s’autonomise davantage.
Le fœtus sort de l’ombre
Aujourd’hui, le fœtus est un paria. Il vit dans un entre-deux où, au mieux, il peut exprimer sa virtualité d’être humain en devenir et, au pire, il est exclu de la communauté. Objet de fascination ou de répulsion, le fœtus est aussi un exclu dans la recherche scientifique. Il reste à découvrir dans son fonctionnement sensoriel et psychosomatique mais aussi à observer.
Mon Cairn.info
Aujourd’hui, Cairn diffuse plus de 400 000 articles de revues et en ajoute 2 500 nouveaux tous les mois.
Comment repérer l’essentiel ? Comment ne rien laisser passer ?