CAIRN.INFO : Matières à réflexion
Dossiers Cairn

Les jeunes et les réseaux sociaux

Phénomène radicalement nouveau, l’immersion des digital natives dans les réseaux sociaux fait l’objet d’interrogations inquiètes et d’enquêtes approfondies de la part de sociologues et de psychologues. L’objectif des chercheurs est souvent de tester les idées reçues, pour les nuancer, les invalider ou les confirmer. Nous présentons dans ce dossier des approches très différentes qui témoignent de la richesse du contenu des revues en français.
logo curateur

Dans 2022/21

image dossier
linkThis article is available in English on Cairn International and in Spanish on Cairn Mundo

1 Phénomène radicalement nouveau, l’immersion des digital natives dans les réseaux sociaux fait l’objet d’interrogations inquiètes et d’enquêtes approfondies de la part de sociologues et de psychologues. L’objectif des chercheurs est souvent de tester les idées reçues, pour les nuancer, les invalider ou les confirmer. Nous présentons dans ce dossier des approches très différentes qui témoignent de la richesse du contenu des revues en français.

2 Le premier article, écrit par un spécialiste de science politique, vise à tester l’idée que les jeunes sont prisonniers de bulles informationnelles, qui tendent à renforcer leurs préjugés. Une enquête montre que ce n’est ni le cas des étudiants qui fréquentent les filières sélectives, ni celui des étudiants fréquentant des filières moins sélectives, souvent issus de milieux populaires – mais pour des raisons différentes.

3 Un deuxième article, rédigé par un collectif de cliniciens, s’interroge sur le risque que les réseaux sociaux exercent un effet contagieux sur les conduites suicidaires des adolescents et, tout en l’admettant, conclut que ces réseaux constituent au contraire une opportunité pour la prévention du suicide.

4 Un troisième article, dont l’auteur est un anthropologue argentin, illustre le rôle positif des réseaux sociaux dans les pratiques de création culturelle, de la part de jeunes massivement soumis à la précarité de l’emploi.

Mircea Iancu, Pixabay

Un nouveau rapport à l’information

Ressources pour les technologies éducatives, , MIDTESOL 2020 Conference – Community at a Crossroads: The Right to Education

5 On l’a beaucoup dit et écrit, les digital natives, plongés dans l’univers des réseaux sociaux, sont particulièrement vulnérables aux fake news (infox) et ont tendance à ne s’informer qu’auprès des sources qui confortent leurs opinions. C’est notamment la thèse de l’Américain Eli Pariser, dont le livre Filter Bubble (2012) a rencontré un grand succès. Mais divers travaux universitaires récents viennent « relativiser, voire invalider ces hypothèses », écrit Julien Boyadjian, chercheur à Sciences Po Lille, dans la revue Réseaux. Il cite en particulier l’étude de Nir Grinberg et de ses collègues, parue dans la revue Science en 2019. D’après cette étude, les plus gros consommateurs de fake news sont les internautes les plus âgés et les plus politisés (et en majorité proches du camp républicain). Se référant notamment aux travaux de Pierre Bourdieu et de François Dubet, Julien Boyadjian observe que « la “jeunesse” n’est pas une catégorie socialement et culturellement homogène ». Pour y voir plus clair sur le rapport des jeunes à l’information, il a conduit une enquête en présentiel auprès d’étudiants français, les uns dans les filières sélectives, les autres dans des formations comprenant une proportion importante d’étudiants issus de milieux populaires et de classes moyennes.

6 Une donnée commune aux deux publics est « la chute de la lecture régulière de la presse écrite imprimée, sous toutes ses formes » (y compris la presse gratuite).

7 Sur les réseaux sociaux, les étudiants issus des milieux populaires manifestent « un faible intérêt accordé à l’actualité politique et internationale ». Autrement dit, « ils se trouvent plus enclins à la non-information qu’à la désinformation ». Ils s’intéressent surtout aux faits divers, aux informations sportives et à « ce qui fait le buzz ». Et ils sont très peu exposés aux fake news.

8 Les étudiants des filières sélectives (en dehors des filières scientifiques, non étudiées) se répartissent en deux catégories : les « passionnés », politisés, et ceux qui ont surtout un rapport « utilitaire » à l’information. Sur les réseaux sociaux, les « passionnés » multiplient leurs sources d’information. Ce sont aussi « les plus enclins à suivre les médias dont la ligne éditoriale n’est pas en accord avec leur positionnement politique » - sans pour autant les lire beaucoup ni les « partager » avec leurs amis. Les autres, ceux qui ont un rapport utilitaire à l’information, voient surtout dans les réseaux sociaux un « outil de veille » en lien avec les injonctions scolaires. Et ils partagent beaucoup moins. D’une manière générale, conclut l’auteur, Internet a contribué à « libéraliser le marché des opinions » des étudiants des filières sélectives.

Julien Boyadjian est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille. Il a publié Analyser les opinions politiques sur Internet, Dalloz 2016.

9

Pour aller plus loin

« Suicidosmes » et « web-cliniciens »

Tranmautritam, Negative Space

10 En France les 15-24 ans passent plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux (données 2018). Cette pratique modifie les modalités de l’accès à l’information mais aussi celles des relations à autrui, et notamment à leurs pairs. Or ces nouveaux modes de socialisation ont aussi « contribué à l’émergence de menaces inédites par leur nature ou leur ampleur pour la santé mentale des jeunes », écrit un collectif de spécialistes des jeunes suicidaires dans la revue L’information psychiatrique. On constate « la diffusion sur les réseaux d’annonces suicidaires et de gestes auto-agressifs mis en scène dans des iconographies ou vidéos à forte charge émotionnelle ». Et ces contenus peuvent « servir d’hameçons pour les jeunes les plus vulnérables ». Il y a également des cas de « malveillance plus explicite » pouvant conduire à des « incitations suicidaires par défi ». D’autant que le cyber-harcèlement, qui « concernerait 10 à 40 % des adolescents, multiplierait par deux le risque de tentative de suicide ». Cet ensemble de facteurs peut conduire à la constitution de « suicidosmes » dont « peut résulter un phénomène de co-rumination collective et d’identifications réciproques susceptibles de faire le lit de la contagion suicidaire ».

11 On sait par ailleurs que les tentatives de suicide et suicides chez les jeunes « sont quasi-systématiquement associés à un trouble psychiatrique ». Ils ont besoin d’avoir accès à un « avis spécialisé », mais cet accès se heurte à une attitude souvent marquée par une « négation du besoin d’aide », alimentée par un « biais d’autosuffisance » : ils ont tendance à « surestimer leurs capacités à faire face seuls à l’adversité ». De ce point de vue, les réseaux sociaux peuvent au contraire jouer un rôle positif. Pour tenter d’apaiser leur souffrance, de nombreux jeunes les exploitent pour partager leur expérience et trouver des informations pertinentes.

12 De fait, on observe en France une diminution sensible du nombre de cas de suicide depuis une dizaine d’années (-30 %). Mais le suicide « continue de représenter la deuxième cause de mortalité évitable chez les 15-25 ans ». Les dix spécialistes signataires de cet article, qui se présentent comme des « web-cliniciens » ont conçu un projet d’aide thérapeutique en ligne intitulé Elios (Equipe en ligne d’intervention et d’orientation pour la prévention du suicide). Ils détaillent leur projet, qui doit être opérationnel au début de l’année 2021. Si les résultats sont concluants, il pourrait être élargi aux moins de 15 ans et ax adultes de plus de 25 ans. Elios « sera le premier dispositif de prévention en santé mentale entièrement adapté aux modalités d’interactions des adolescents et jeunes adultes sur les espaces numériques ».

Le premier signataire, Charles-Edouard Notredame, est psychiatre au CHU de Lille. Quatre autres signataires sont aussi des Lillois, dont deux au CHU et un au Centre national de ressources et de résilience. Le dispositif Elios sera « niché au centre VigilanS du CHU de Lille ».

13

Pour aller plus loin

Un formidable levier culturel

Un jeune homme brésilien découvre le nouveau centre informatique de la ville de Cabralia, au Brésil.

14 Voici un fait peu souvent relevé : Internet et les réseaux sociaux transforment les relations que les jeunes entretiennent avec la création culturelle, et ce de manière tout à fait positive. Dans la revue Problèmes d’Amérique latine, l’anthropologue argentin Néstor García Canclini décrypte cette évolution complexe, en prenant appui sur des enquêtes menées depuis 2012 en Espagne et en Amérique latine. Son point d’entrée est la transformation de la vie urbaine, dans un contexte économique qui institutionnalise le travail précaire. « La créativité développée de manière solitaire s’articule en groupes et réseaux grâce à l’interconnectivité numérique. Les notions d’intimité et de sociabilité se transforment en passant par Facebook et Twitter ». Néstor García Canclini cite son collègue Francisco Cruces, dont « les observations vont à l’encontre des discours alarmistes qui craignent que la publicité et la consommation puissent soumettre la sphère privée au marché ». Il montre comment les jeunes, armés de leur smartphone et de leur ordinateur, court-circuitent les institutions culturelles héritées du monde ancien pour se faire producteurs autonomes. Ce faisant, ils incarnent les nouveaux « imaginaires urbains », qui « passent désormais par les nœuds communicationnels, les flux, les connexions ». Ainsi, « les jeunes créateurs produisent de nouvelles tendances culturelles en travaillant par projets, en orientant leurs intérêts à travers la toile et en circulant avec fluidité entre les savoirs formels et informels, les relations on et offline, le travail et la sociabilité festive ». Ces observations rejoignent les conclusions de Rosalin Winocur, auteure d’une étude de terrain intitulée « Robinson Crusoé a désormais un portable » : le téléphone mobile aide à « conjurer les incertitudes de la vie urbaine ». Néstor García Canclini fait aussi le lien avec l’émergence au Mexique, au Brésil et ailleurs, d’initiatives d’économie solidaire et de mouvements de protestation orchestrés via les réseaux sociaux. Et ce sont les jeunes, estime l’anthropologue, « qui participent de la manière la plus créative à l’expansion des technologies numériques dans quasiment tous les domaines de la création et de la communication culturelle ». Nés « avec Internet dans leur chambre » (dit un enseignant interrogé), les jeunes d’aujourd’hui sont « cosmopolites, capables de s’adapter à toutes sortes de fonctions, et ils font un usage intensif des réseaux sociaux pour s’informer et coopérer en créant des communautés nationales et internationales interconnectées où ils trouvent du travail et diffusent leurs productions ». En même temps, confrontés à la précarité, ils « gèrent leur existence au gré des projets, ce qui rend la notion de carrière complètement obsolète ».

Néstor García Canclini est un anthropologue argentin établi au Mexique. Il est l’auteur de Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité, Presses de l'Université Laval, 2010.

15

Pour aller plus loin

Afin d’aider les étudiants, enseignants ou professionnels qui utilisent Cairn.info à s'orienter sur notre plateforme, Cairn propose désormais des « Dossiers » composés par des structures partenaires (les revues Le Carnet Psy et Nectart, le magazine Books, etc) sur des thématiques en lien avec l’actualité des sciences humaines et sociales.

Certains de ces dossiers sont par ailleurs traduits en anglais et/ou en espagnol, pour faciliter la découverte des revues francophones par les non-francophones.

Chaque dossier proposé par Cairn et ses partenaires est accessible gratuitement et reprend les éléments suivants :

  • un éditorial rédigé par nos partenaires introduisant la thématique proposée ;
  • une présentation détaillée, et éventuellement critique, de trois articles parus dans les revues partenaires de Cairn.info ;
  • une liste de lecture complémentaire pour approfondir le thème retenu sur Cairn.info au-delà des articles sélectionnés.

Mis en ligne sur Cairn.info le 22/09/2022
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Cairn.info © Cairn.info. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...