- La fonction parentale et la dynamique des relations familiales en prison (Marie Douris)
- L’autorité, la liberté et l’autonomie dans les rapports entre l’enfant et le parent détenu (Jean Hauser)
- Les relations de l’enfant avec son parent détenu : état des lieux du droit positif (Adeline Gouttenoire)
Chapitre
Les droits et devoirs parentaux ne s’arrêtent pas à la porte d’un lieu de privation de liberté. En l’absence d’une décision judiciaire contraire, les parents détenus doivent poursuivre leur fonction parentale, qui demeure juridiquement intacte, en suivant les règles carcérales qui les contraignent. De fait, la limitation de leur liberté individuelle influence l’appréhension des principes de la fonction parentale dans cet espace clos.
Cette situation interroge l’autorité de ces parents privés d’aller et de venir. Elle construit une pratique adaptée du maintien des relations de l’enfant avec son parent détenu.
Les liens familiaux décrivent de façon dynamique des relations entre plusieurs personnes d’un même cercle de famille, restreint ou élargi. Plus que la famille, terme indéfini en droit, les liens familiaux mettent en exergue les personnes qui composent ces relations, sans décrire un seul type de relation. C’est ainsi que Touraut (2012, 2013), dans différentes contributions, traite particulièrement de l’influence de la détention sur la famille des personnes détenues, sans distinguer les composantes de la famille concernée. Ces termes peuvent ainsi couvrir les liens fraternels, les liens grands-parents/petits-enfants, les liens avec les membres collatéraux de la famille. Cette notion plurielle contient nécessairement la présence d’un enfant avec une filiation établie, à l’égard d’au moins un de ses parents. Comme l’enfant fait la famille, l’approche générationnelle peut donc être retenue dans la notion de liens familiaux ou de relations familiale…
Plan
Auteurs
Sur un sujet proche
- Mis en ligne sur Cairn.info le 23/04/2020
- https://doi.org/10.3917/eres.douri.2020.01.0025

Veuillez patienter...